Né en 1978, BIG BZY (Alain MOUASSO) pour l'état civil l'un des précurseurs du mouvement Rap Camerounais. BIG BZY flirt avec la scène au début des années 80, alors qu'il n'a que 5 ans. Il s'illustre comme bon danseur de smurf et de break danse. Cette aventure lui procurera la soif de la compétition et surtout de la recherche.

C'est ainsi qu'il s'informe de la marrée montante du Rap. Il se laisse affecter par les premiers sons parvenus dans son environnement : PUBLIC ENNEMY, RUN DMC, NWA, des groupes de Rap américain ; IAM, NTM, MINISTERE AMER, LITTLE MC et MC SOLAAR groupes et artistes de rap français qui suscitent en lui l'appétit de la « tchatche ».

BIG BZY comprend qu'il faut assimiler les bases de la poésie, ce qui est vite fait. A force d'écouter, d'interpréter, l'inspiration prend forme.

En 1988 forme son 1er groupe de rap avec Dany p aka OJO GAGA Deîdo tue au micro sous l'appellation « DTM ».En 1991 des nouveaux membres intègrent le groupe notamment Samy B, Fuller MP, Miles MC et Joe Kamer.En 1994 forme un groupe parelle « RBM » avec Fuller MP devenu Oncle F qui devient plus tard BLACK KINTE avec la venue des jumeaux Steno et Flave du groupe Balafon Kunta, Henry Dool et Final D du groupe Bantu Pô si.En 1997 il décide de se lancer dans une carrière solo. BIG BZY écrit, compose, produit rode ses œuvres dans les shows de hip hop organisé sur la place et c'est dans cette lancée que naîtra en 2000 l'album « DUBE » (la foi).En 2002 sort son deuxième album qui s'intitule + 2 x. les deux albums sont produits par le label Ajajo Entertainment.En 2005, il marque son retour avec un « street album » intitulé « le gringo mic » édité par son label kmersound prod et le moflow.

Depuis cette année, le gringo vient d'initier un nouveau projet qu'il a intitulé « Dool N Groove ». Une compile des clips des gars de Douala qu'il compte distribuer gratuitement.

Retour à l'accueil