« L'audiovisuel, c'est un peu comme un rêve de mome qui se réalise. j’ai toujours été attiré par ce milieu » c’est en ces termes que Eric Christian débute notre entretien. C’est au CES d’Etoug Ebé puis au lycée Général Leclerc qu’il fait ses pas dans le milieu en intégrant le club journal : il a la chance de participer à la production d'une émission de jeune pendant les vacances à la CRTV centre sous la houlette de Charly Mveme à l'époque Barbara Etoa était chef de station. Il déclare plus tard que « c'est une expérience merveilleuse et je crois que tout au long de ma vie d'élève et d'étudiant je me suis toujours rapproché du milieu des médias. » Avec l’arrivée des radios privées il a eu la chance aussi de se faire entendre sur des radios tels que TBC et  Radio Venus du regretté Lucien Mamba. Après sa licence il décide de mettre entre parenthèse ses études pour vivre à fond sa passion pour la radio. Et c’est la RTM qui l’accueille. Depuis quelques années déjà il est à la FM 105 Suellaba. L’émission qu’il anime s’appelle Groove. Elle passe de 15 h 30 à 17h et est subdivisée en  3 parties :

15h30 16h c’est l’animation musicale. les hits kamers  s'enchaînent sur les platines avec de temps en temps des commentaires de sa part, le tout bien habillé par des jingles.

16h -16h 05 what's up c'est le moment de l'actu hip hop, ce qui marche comme zik , qui a fait quoi, les concerts, bref toute l’actu essentiellement du bled. il est systématiquement diffusé un son après la rubrique what's up évidemment  une façon d'encourager le talent des jeunes artistes.
Et juste après de 16h10 à 16h 30 c'est l'invité s'il y'en a un. Il  va se dévoiler aux auditeurs.  des freestyles sont au rendez vous évidement et c'est généralement en live que cela se passe. Il parle du hip hop et bien d’autres sujets qui intéressent les auditeurs.

16h30 17h c'est la séquence interactive ou les auditeurs appellent pour participer à l'émission et c'est l'espace ou il lit les messages reçus sur ericchristian2006@yahoo.fr.

L’émission a aussi des correspondants : Salif Tao de Garoua  donne les news de ce coté du bled et Dania a sa chronique tous les vendredis en direct de yaoundé.  « Au départ le programme était diffusé en  soirée de 20h30 à 22h sur CRTV FM 105 suellaba sous le nom de Maxigroove. Avec la nouvelle grille de programme, l’émission a connu une mutation elle est devenue LE CLASH en coprésentaion avec Nabil (animateur anglophone) avant de prendre le nom de GROOVE. ça fait plus de 3 ans qu'on se bat pour promouvoir ce hip hop » ajoute t il. Pleins de stars sont passées à son micro : le collectif noyau dur (composé de Pit Baccardi, Benji Jacky, Lino, Calbo), Danny dan, Princess anies et bien d’autres. « il est question de faire la promotion des talents locaux qui ont choisi cette forme d'expression. D'amener le public à comprendre et à accepter cette forme d'expression qui malheureusement est encore  entaché de préjugés. la part belle est faite au hip hop kamer même si de temps en temps je m’ouvre sur le reste du monde à savoir les jeudis un peu de hip hop francophone et les vendredi un peu de hip hop africain. » conclut il.
 
Eric Christian est un homme du showbiz dans le sens large du terme. Il a managé un moment le groupe de rap psy katre du 1.4 et aujourd’hui il manage la diva de la musique camerounaise Queen Etemé. On le verra par exemple présenter des spectacles qui ne sont pas forcément des spectacles hip hop et que sa prestation soit apprécié.
Il a eu à  présenter le spectacle des journées camerounaise de la musique au stade Mbappé Leppé en décembre 2007. il a l’ honneur de  présenter des artistes tels que Anne Marie Nzié, André Marie talla. Il a également présenté la soirée de gala des 36 ans de carrière de l’artiste Ekambi Brillant au Hilton Hôtel de Yaoundé.

Retour à l'accueil