Partagé le 06 mars 1916 entre la France et l'Angleterre, le Cameroun devient territoire sous mandat de la Société des Nations (SDN) en 1920. A partir de 1945, il entre sous la tutelle de l'Organisation des Nations Unies (ONU). Le 10 mai 1957, l'Assemblé législative du Cameroun (Alcam) désigne André Marie Mbida comme premmier ministre du pays. Suite à sa démission, Ahmadou Ahidjo (2 ème Premier Ministre) forme le deuxième gouvernement. Il entreprend des démarches auprès de l'ONU pour l'accès l'Indépendance. Du 20 janvier au 04 mars 1959, lors de la session extraordinaire de l'ONU sur le Cameroun, une plpeine autonomie est accordée au pays des Lions. La France confirme la fin de la tutelle le 31 décembre 1959. Et le 1er janvier 1960, c'est l'accesion à l'Indépendance.

Remontons une petit peu le temps. En 1884, un navigateur portugais rodait sur les côtes africaines. Fernado Pô découvre une riviere pleine de grosses crevettes qu'il bâtit "Rio dos camaroes" d'où le nom du Cameroun. Car les Allemand arrivés aux cotes camerounaises l'appeleront Kamerùn, les Anglais, Cameroon et enfin, les Français batiront ce pays "Cameroun"
Sur le plan géographique, le Cameroun est très divers. Au centre, le massif de l'aadamaou aux riches terres arables séparent le pays en deux: les forêts équatoriales au Nord-ouest, les savanes et le semi-desert au Nord. Ce pays est limité au Nord par le Tchad, à l'Est, par la Rca à l'Ouest le Nigeria. Et, enfin, au Sud, le Gabon, Guinée Equatoriale et le Congo.

Superficie: 475 440 km²
Décalage horaire: +1h tu
Langues parlées: Français, Anglais et +200 langues autochtones
Compositio ethnique: +220 ethnies
Réligions: Islam: 20%, Christianisme: 40%, croyances traditionnelles: 40%
Capitale politique: Yaoundé
Capitale économique: Douala

   
Cliquez sur cette image pour découvrir ce merveilleux pays...


Retour

Retour à l'accueil